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المختصر المفيد في اللغة الفرنسية شعب علمية | بكالوريا 2022


مادة الفرنسية التعليم الثانوي
المستوى الثالثة ثانوي
المادة اللغة الفرنسية
الشعبة جميع الشعب
نوع الملف pdf
صاحب الموضوع الحقيبة الذهبية عقبة بن نافع
إسم الملف Révision pour les élèves de la 3ème AS toutes les filières.

فهرس الكتاب


 Révision pour les élèves de la 3ème AS toutes les filières.


PROJET I : Texte d’Histoire


Il s’agit d’un discours narratif dans lequel l’auteur relate (= raconte, narre, rapporte) un
évènement (= un fait) qui a marqué l’Histoire d’une région, un pays, une nation, etc. dans le but
d’informer son récepteur

Fait = évènement. Historique = en relation avec l’histoire.

* On trouve dans ce projet, des documents en relation avec des événements historiques comme
le08 mai 1945,01 novembre 1954, 05 juillet 1962, les deux guerres mondiales...etc.
Aussi, on trouve des textes sur l’invention ou l’histoire de l’internet, la radio, le sport...
* Pour reconnaître la situation d’énonciation, il faut répondre sur les questions
suivantes :Qui parle (locuteur)? A qui (S’adresse) t- il (interlocuteur) ? Où (le moment) ? Quand ?

❖ Ses principales caractéristiques :
1. Emploi des indicateurs spatio- temporels
2. Présence des noms propres (région, personnes, pays, organisation, etc.)
3. Présence des chiffres, pourcentage, ......
4. Les temps employés et leurs valeurs :
✓ L’imparfait : description, actions longues
✓ Le passé simple : actions courtes, brèves et successives.
✓ Le plus- que- parfait
✓ Le présent de l’indicatif : on l’appelle « présent de narration » ou « présent
historique ». Le présent de l’indicatif est employé dans un discours historique
afin de réactualiser le fait rapporté, le rendre plus vivant.
5. Introduction de témoignages : un témoignage est les propos (dires, paroles) d’une
personne qui a vécue l’évènement rapporté. L’énonciateur introduit, dans son texte,
des témoignages afin de rendre les informations, qu’il rapporte, plus fiables et
crédibles.
6. Des dates organisées d’une manière Chronologique.
7. Dans les textes d’historique, il y a de l’objectivité. Mais, en introduisant des dires
ou des témoignages des personnes qui ont vécu ces événements, on obtient de la
subjectivité.
8. Le lexique utilisé est celui de : la guerre, la colonisation, la paix, la prison, les
armes...

* Les articulateurs chronologiques dans l’expression de temps :
- Aujourd’hui, hier, la veille, alors, soudain, tout à coup, longtemps, parfois, pendant, dès lors, tout
à l'heure, ...
- Avant, avant de, avant que, en attendant que, jusqu’à, jusqu’à ce que (antériorité).
- Comme, quand, en même temps, tant que, à chaque fois que, au cours de (simultanéité).
- Après, après que, à partir de, aussitôt que, dès que, depuis que, une fois que (postériorité).

PROJET II :LE DEBAT D’IDEES.


Débattre= discuter, parler. Idées = avis, opinions, points de vue, jugements (mélioratif ou
péjoratif)
* Dans ce projet, on trouve des textes sur des sujets qui poussent les gens à en parler, à donner leurs
points de vue, par exemple, la guerre, les armes nucléaires, l’automobile, les médias...
* On trouve un groupe qui défend une idée (les partisans ou défenseurs) en parlant sur les
avantages ou les bienfaits, l’autre groupe réfute cette idée (les opposants ou détracteurs) en
parlant sur les inconvénients ou les méfaits. Et pour convaincre, ils doivent donner des arguments
et des exemples. On peut trouver des textes qui contiennent les deux points de vue opposés.
* Il y a deux types de plans pour les textes argumentatifs :
• Le plan par accumulation (inventaire ) : une introduction du problème ; un
développement qui contient le point de vue choisi (pour ou contre) + les arguments classés du
moins important au plus important avec des articulateurs (d’abord, ensuite, enfin) + des
exemples convaincants et réels ; une conclusion.
• Le plan par opposition (dialectique) : une introduction du problème ; un développement
qui contient le point de vue (pour) + les arguments et les exemples + une conclusion partielle1 ;
phrase de transition (mais, cependant, pourtant) ; le point de vue (contre) + les arguments +
les exemples + une conclusion partielle2 ; enfin la conclusion générale.
❖ Les principales caractéristiques d’un discours argumentatif :
1. Emploi du présent de l’indicatif (à valeur atemporelle)
2. Emploi des articulateurs :
✓ Articulateurs de classement : d’abord, ensuite, d’une part, ainsi, finalement,
en outre,
✓ Articulateurs logiques :

De cause : car, parce que, grâce à, comme, puisque,.....
De conséquence : donc, par conséquent, alors, ........
D’opposition : pourtant, bien que, or, cependant, néanmoins, contrairement à, quoique,
De concession : certes ...... mais, il est vrai que ...mais, il est sûr que ... mais, il est certain
que..... mais,...

3. Subjectivité de l’auteur : Dans un texte argumentatif, l’auteur marque sa présence
en employant des modalisateurs :
✓ Pronoms personnels « je », « nous »
✓ Pronoms possessifs ex. : nos, mon, ma, mes,.........
✓ Verbes d’opinion ex. : trouver, estimer, objecter, contester, récuser, admettre,
accepter, refuser,.......
✓ Expression d’opinion ex. : à mon avis, selon moi, ........
✓ Adverbes ex. : personnellement, ........
✓ Marques de certitude ex. : je suis sûr que....., Je suis certain que......, sans aucun
doute,
✓ Marques d’incertitude ex. : il est probable que, il est incertain, je doute que.......,
✓ Lexique mélioratif (appréciatif) ou péjoratif
❖ Les stratégies argumentatives :
➢ Concession :
➢ Réfutation

❖ La visée communicative d’un discours argumentatif :

➢ Convaincre : quand l’auteur donne des arguments qui appellent la raison
➢ Persuader : quand l’auteur donne des arguments qui appellent les
sentiments.

PROJET III :L’APPEL.

Appel = demande, interpellation, réclamation et exhortation.
Le texte exhortatif (l’injonctif, l’appel) c'est un texte argumentatif qui cible le destinataire dans le
but de le faire agir ou réagir. Il comprend trois parties :
1/Une partie expositive : Attire l'attention du destinataire sur une situation problématique
(situation négative, un constat ennuyeux).
2/ Une partie argumentative: Donne les arguments qui justifient la nécessité d'un
changement. C'est ici qu'on agit sur le destinataire pour l'amener vers le but final.
Arguments pour - convaincre (raison).
- persuader (sentiments).
- Sensibiliser (autorité).
3/Une partie exhortative: C'est ici qu'on donne le but à atteindre pour changer la situation
problématique du début. C'est l'appel proprement dit, on utilise :
-verbes performatifs : appeler, demander, inciter, prier, souhaiter, ...
-verbes de modalité : falloir, devoir et pouvoir. (Qui expriment l’obligation et la possibilité)
-verbes à l'impératif et au subjonctif.
Les procédés d’injonction :
➢ Les verbes performatifs : « J’appelle chacun d’entre vous à ... », j’invite, j’exhorte, je prie,
j’incite, j’ordonne, je conseille, ...
➢ Les verbes de modalité : Devoir : une obligation - Pouvoir : une possibilité- Falloir : une
nécessité.
➢ L’emploi de l’impératif : temps servant à inviter, exhorter, ordonner..., il se conjugue avec :
tu-nous-vous.
➢ L’emploi de la tournure impersonnelle : Il faut que, il convient que... suivi du subjonctif.
- Il est utile de - il est nécessaire de – il est important de - il est indispensable de suivi de
l’infinitif.
➢ L’emploi du conditionnel : pour exprimer un souhait ou une éventualité, une
incertitude.
➢ L’expression du but : un appel à pour but de faire agir le destinataire).
Le but à atteindre Le but à éviter
►Pour- dans le but de- en vue de – dans l’intention de toujours
suivi d’un verbe à l’infinitif.
►Pour suivi d’un GN complément circonstanciel de but.
►Pour que – afin que - de sorte que- de façon que - de manière
que, suivi du sujet et du verbe conjugué au subjonctif.

► De peur de – de crainte de
suivi de l’infinitif.
►De peur que – de crainte
que, suivi du sujet et d’un
verbe conjugué au subjonctif.

On doit toujours savoir:
1. Identifier le(s) destinateur(s) et ses (leurs) marques [Qui lance (ent) l'appel ? Quel(s) pronom(s) utilise (ent)-
t-il(s) ? ]

2. Identifier le(s) destinataire(s) et ses (leurs) marques [à qui est destiné l'appel ? Quels sont les pronoms utilisés
? Identifier l'objet de l'appel (le thème ; dénoncer le problème et faire réagir).
3. Identifier l’objectif de l’appel (le but) et les actions proposées (les changements attendus et souhaités).

Les valeurs du mode impératif

L’impératif exprime l'ordre, ou la défense (quand la phrase est de forme négative).Cet ordre et
cette défense peuvent prendre la nuance d'un conseil, d'un souhait ou d'une prière ;
Les substituts de l'impératif : Il y a de nombreux moyens d'éviter l'impératif si on le juge trop
direct. On peut lui substituer :
— l'indicatif présent :Vous ouvrez vos livres à la page 12 ! (= Ouvrez vos livres...)
— l'indicatif futur : Vous prendrez la première rue à gauche (= Prenez la première rue à gauche.)
— le subjonctif présent : Qu'il sorte !
— l’infinitif : Ne pas se pencher au dehors.
— Les interjections /Stop !

Les valeurs du mode subjonctif

* Le souhait- L'ordre- La supposition-
*Dans la P. complétive lorsque la principale exprime :- La volonté- L'obligation-Un sentiment (préférence,
étonnement, regret...)-Jugement-Le doute.
*Dans la subordonnée circonstancielle- P.S.C de temps.
(Après : avant que ; jusqu’à ce que ; en attendant que) - P.S.C de but (Après :pour que -afin que/de peur
que/de crainte que)
Remarque :
Après ces verbes à construction particulière, on emploie le subjonctif...
Tenir à ce que, il faut que, il est possible que, il est nécessaire que, il est important que, il est souhaitable
que...

La modalisation :
Le locuteur révèle souvent dans son énoncé son point de vue,
- Soit une certitude, plus ou moins forte selon que le locuteur est convaincu ou non de ce qu'il
énonce.
- Soit une évaluation, c'est-à-dire un jugement positif ou négatif.
On peut reconnaître la modalisation par :
* Les procédés lexicaux :
- Des verbes d'opinion (penser, croire, estimer, juger, supposer, affirmer, etc.) ; Ex. : Je pense que
tu devrais réviser ta leçon.
- Des adverbes d'opinion (hélas, sans doute, évidemment, etc.) ou d'intensité (trop, pas assez, etc.) ;
- Un champ lexical péjoratif, c'est-à-dire exprimant un point de vue négatif, dévalorisant ;
- Un champ lexical mélioratif, c'est-à-dire exprimant un point de vue positif, valorisant ;
* Les procédés grammaticaux :
- Certains types de phrases, plus particulièrement la phrase exclamative ;
- Le conditionnel pour exprimer l'incertitude
- Les auxiliaires modaux pouvoir, devoir, falloir, le premier sert à traduire la probabilité, les deux
derniers, la nécessité ;.

Les valeurs du mode conditionnel

Il exprime: *un souhait- un désir- une demande formulée avec politesse- une action
imaginaire- un conseil formulé avec politesse-une information incertaine-Dans la subordonnée

circonstancielle de condition, le conditionnel présent exprime:-une action éventuelle (potentielle)-
Condition réalisable-Résultat réalisable.

Le compte rendu objectif


Le texte est un (discours, un récit, un article de journal, un appel, une lettre), extrait de
« source : titre du livre, maison d’édition, pays, année de parution), écrit par « nom de l’auteur +
quelques éléments biographiques »
L’auteur traite la question de « thème du texte » Il s'intéresse à la « l’idée principale ». Il en fait la
description et l'analyse en X paragraphes.
Dans ce texte, « nom de l’auteur » fait remarquer que « l’idée directrice en quelques phrases »
D'après lui, ..............
L’auteur souligne aussi le fait que « synthèse des idées secondaires, reformulées pas un style,
vocabulaire personnel » .................................
Pour finir, l'auteur conclut que : « la conclusion de l’auteur » ........................................


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