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Une série de sujets d'Allemand (type BAC) avec les corrigés

Une série de sujets d'Allemand (type BAC) avec les corrigés 

annale d'allemand





5.1 L’approche communicative
L’approche communicative a pour base la pragmalinguistique qui conçoit la langue comme un instrument de l’action humaine et qui fait de l’acte de parler acte fondamental (actes de parole, intentions de communication, situations de communication etc.). La langue n’est donc plus décrite uniquement dans sa structure formelle, mais aussi dans sa  fonction communicative.
L’apprentissage des langues étrangères est considéré comme activité intellectuelle, comme un acte cognitif et créatif. L’intégration d’un concept basé sur la théorie cognitive de l ‘apprentissage mène à des formes de réception et d’assimilation de la langue autres que celles de la Méthode audio visuelle: L’apprenant doit réfléchir de manière consciente aux formes et à l’emploi de la langue étrangère. Le rôle de l’enseignant se transforme : l’enseignant n’est plus considéré comme celui qui sait tout et qui transmet « Grammaire et Culture », mais comme un « soutien » au processus ouvert de l’apprentissage.  Les formes sociales du cours (Sozialformen) changent également. A côté du cours frontal, centré sur le professeur et sur le manuel, le travail en duo ainsi que le travail en groupes gagnent en importance.
5.2 L’approche par compétences

Le programme d’allemand ne peut plus être basé sur la logique d’exposition de la langue mais structuré sur la base de compétences à installer.
La compétence est la mise en œuvre d’un ensemble de savoirs, de savoir-faire et d’attitudes permettant d’identifier et d’accomplir  un certain nombre de tâches  appartenant à une famille de situations, que ces dernières soient disciplinaires ou transversales. Une famille de situations requiert les mêmes capacités ou les mêmes attitudes, les mêmes démarches pour résoudre les problèmes.

A ce titre, le projet qui obéit à une intention pédagogique et qui permet l’intégration des différents domaines (cognitif, socio affectif) à travers des activités pertinentes est le moyen d’apprentissage adéquat.

6. Les compétences

En 3ème année secondaire, Il y a lieu de consolider et d’élargir les savoirs, les savoir-faire  et savoir être liés aux niveaux des compétences déjà installées en 2ème année secondaire.

 

6.1 Les compétences visées


6.1 1  A l’oral 
A l’issue de la troisième année secondaire, l’élève doit être en mesure de s’exprimer oralement sur les thèmes proposés par le programme de l’année dans des situations d’interlocution.

A La compréhension orale
L’élève doit être capable de :
.
-         reconnaître le vocabulaire enseigné.
-         comprendre des phrases prononcées en allemand (ordres, sollicitations, questions et réponses) ainsi que des dialogues sur la thématique contenue dans le programme. Ces dialogues doivent être soutenus par la mimique, le geste ou les images.



B L’expression  orale
L’élève doit être à même :
-         d’articuler correctement les phonèmes, les mots et les phrases
-         de répéter correctement les mots et les phrases sur la base de modèles de prononciation (enseignant - supports sonores) en veillant à la composition des mots et à l’intonation de la phrase.
-         réagir à des questions et des ordres en s’exprimant de façon appropriée et conformément à la situation.
-         formuler des questions et sollicitations

-         mener des entretiens pour la prise de contact et pour la connaissance mutuelle.