Une série
de sujets d'Allemand (type BAC) avec les corrigés
annale d'allemand
5.1 L’approche communicative
L’approche
communicative a pour base la pragmalinguistique qui conçoit la langue comme un
instrument de l’action humaine et qui fait de l’acte de parler acte fondamental
(actes de parole, intentions de communication, situations de communication
etc.). La langue n’est donc plus décrite uniquement dans sa structure formelle,
mais aussi dans sa fonction communicative.
L’apprentissage
des langues étrangères est considéré comme activité intellectuelle, comme un
acte cognitif et créatif. L’intégration d’un concept basé sur la théorie
cognitive de l ‘apprentissage mène à des formes de réception et
d’assimilation de la langue autres que celles de la Méthode audio visuelle:
L’apprenant doit réfléchir de manière consciente aux formes et à l’emploi de la
langue étrangère. Le rôle de l’enseignant se transforme : l’enseignant
n’est plus considéré comme celui qui sait tout et qui transmet « Grammaire
et Culture », mais comme un « soutien » au processus ouvert de
l’apprentissage. Les formes sociales du
cours (Sozialformen) changent également.
A côté du cours frontal, centré sur le professeur et sur le manuel, le travail
en duo ainsi que le travail en groupes gagnent en importance.
5.2 L’approche par compétences
Le
programme d’allemand ne peut plus être basé sur la logique d’exposition de la
langue mais structuré sur la base de compétences à installer.
La
compétence est la mise en œuvre d’un ensemble de savoirs, de savoir-faire et
d’attitudes permettant d’identifier et d’accomplir un certain nombre de tâches appartenant à une famille de situations, que
ces dernières soient disciplinaires ou transversales. Une famille de situations
requiert les mêmes capacités ou les mêmes attitudes, les mêmes démarches pour
résoudre les problèmes.
A
ce titre, le projet qui obéit à une intention pédagogique et qui permet
l’intégration des différents domaines (cognitif, socio affectif) à travers des
activités pertinentes est le moyen d’apprentissage adéquat.
6.
Les compétences
En
3ème année secondaire, Il y a lieu de consolider et d’élargir les
savoirs, les savoir-faire et savoir être
liés aux niveaux des compétences déjà installées en 2ème année
secondaire.
6.1 Les compétences visées
6.1 1
A l’oral
A l’issue de la troisième année
secondaire, l’élève doit être en mesure de s’exprimer oralement sur les thèmes
proposés par le programme de l’année dans des situations d’interlocution.
A La compréhension orale
L’élève
doit être capable de :
.
-
reconnaître le
vocabulaire enseigné.
-
comprendre des
phrases prononcées en allemand (ordres, sollicitations, questions et réponses)
ainsi que des dialogues sur la thématique contenue dans le programme. Ces
dialogues doivent être soutenus par la mimique, le geste ou les images.
B L’expression orale
L’élève
doit être à même :
-
d’articuler
correctement les phonèmes, les mots et les phrases
-
de répéter
correctement les mots et les phrases sur la base de modèles de prononciation
(enseignant - supports sonores) en veillant à la composition des mots et à
l’intonation de la phrase.
-
réagir à des
questions et des ordres en s’exprimant de façon appropriée et conformément à la
situation.
-
formuler des
questions et sollicitations
-
mener des
entretiens pour la prise de contact et pour la connaissance mutuelle.