Programme d’allemand
3ème langue
étrangère
3ème
année secondaire
PREMIER projet
(COLLECTIF)
Utiliser
les ressources d’Internet pour rechercher des données sur des célébrités
nationales ou étrangères (célébrités dans l’art, la science ou le sport) pour
faire une biographie.
Ce
projet vise à :
-
transférer les savoir-faire acquis par
l’étude du thème du programme (vie des artistes et des écrivains)
-
permettre le rapprochement
interculturel à travers la connaissance d’artistes et d’écrivains allemands et/
ou algériens
DEUXIEME
projet (collectif) (ORAL)
Simuler
l’invitation de responsables de la ville ou du quartier et organiser avec eux
une table ronde ayant pour thème des problèmes intéressant les jeunes et leur
environnement.
Ce
projet vise à:
-
transférer les savoir-faire acquis par
l’étude des thèmes du programme (progrès technique, pollution de
l’environnement, problèmes de la jeunesse)
9. L’évaluation et la
remédiation
9.1 L’évaluation formative
L’évaluation
formative a pour but l’amélioration de la qualité des décisions relatives à
l’enseignement/ apprentissage en prenant en compte les erreurs, en régulant
et en adaptant le dispositif pédagogique
à la réalité des apprentissages et ce pour renforcer et augmenter les
réussites.
Centrée
sur l’apprenant, elle est un dialogue particulier et permanent entre celui-ci
et l’enseignant. Elle permet d’une part à
l’enseignant, en faisant appel à
un jugement basé sur des données ou des observations recueillies au préalable,
de prendre les décisions de régulation indispensables les mieux adaptées à
chacun des apprenants. D’autre part, elle permet à l’apprenant de prendre conscience, de ses travaux, des
démarches et procédures utilisées pour les réaliser.
Aussi l’enseignant doit-il s’efforcer,
pour que la remédiation soit efficace, de :
-
décomposer le
savoir-faire dont la maîtrise est insuffisante,
-
chercher la cause
des échecs et repérer les besoins par l’analyse des travaux écrits et du
cahier, ainsi que par l’observation des élèves en séance plénière, en travail
de groupe, en travail individuel, lors des études etc.
9.2
La remédiation
Rares sont les situations où
l’évaluation n’est que purement sommative. Dans le cadre de la classe, elle
fonctionne le plus souvent comme un élément régulateur de l’apprentissage,
fournit des informations à l’apprenant et à l’enseignant et permet à ce dernier
de construire la progression et d’organiser la remédiation. Celle-ci ne peut se
limiter à la simple répétition des stratégies mises en place dans la phase
d’apprentissage.
On cherchera ensuite à mettre en œuvre
des stratégies d’apprentissage différentes de celles qui, une première fois,
n’ont pas abouti. Il s’agira de :
9.3 L’évaluation sommative
L’évaluation
sommative est un moyen d’informer l’apprenant et l’enseignant sur le degré de
maîtrise de la langue. Elle intervient à la fin d’un apprentissage complètement terminé, (un trimestre, une
année ou un cycle) et permet de prendre des décisions quant au classement, à la
réussite ou à l’échec des apprenants.
-
visualiser un
message sonore ou de donner à l’audition l’appui de la visualisation en
permettant à des élèves qui en ont besoin de lire un texte au moment de
l’écoute (lesend zuhörend) ;
-
solliciter
différents types de mémoire (mémoire visuelle, auditive, kinesthésique) ;
-
changer
d’approche, en passant par exemple d’une procédure globale à une procédure
analytique et vice versa ;
-
changer de
contexte, en passant par exemple d’une situation imposée par le manuel à une
situation faisant appel au vécu de l’élève ;
-
varier les formes
sociales de travail (séance plénière, travail en groupes ou en binômes) ;
Il s’agit, en somme, d’être conscient
des différentes manières d’apprendre et de les utiliser tour à tour pour donner
à tous les élèves, quels que soient leurs profils cognitifs, les meilleures chances
de réussite.
9.4 L’autoévaluation, Evaluation Mutuelle
et co-évaluation
La prise de conscience par l’élève de
ses progrès, difficultés et lacunes, passe par sa capacité à s’auto évaluer. À
titre d’exemple, la fiche ci-après propose, parmi d’autres possibilités, une
co-évaluation visant à vérifier la maîtrise de savoir-faire fonctionnels.