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Programme d’allemand 3ème année secondaire

Programme d’allemand
3ème  langue étrangère
3ème  année secondaire



PREMIER projet (COLLECTIF)

Utiliser les ressources d’Internet pour rechercher des données sur des célébrités nationales ou étrangères (célébrités dans l’art, la science ou le sport) pour faire une  biographie.

Ce projet vise à :
-          transférer les savoir-faire acquis par l’étude du thème du programme (vie des artistes et des écrivains)
-          permettre le rapprochement interculturel à travers la connaissance d’artistes et d’écrivains allemands et/ ou algériens


DEUXIEME projet (collectif) (ORAL)

Simuler l’invitation de responsables de la ville ou du quartier et organiser avec eux une table ronde ayant pour thème des problèmes intéressant les jeunes et leur environnement.

Ce projet vise à:
-          transférer les savoir-faire acquis par l’étude des thèmes du programme (progrès technique, pollution de l’environnement, problèmes de la jeunesse)


9.  L’évaluation et la remédiation

9.1 L’évaluation formative
L’évaluation formative a pour but l’amélioration de la qualité des décisions relatives à l’enseignement/ apprentissage en prenant en compte les erreurs, en régulant et  en adaptant le dispositif pédagogique à la réalité des apprentissages et ce pour renforcer et augmenter les réussites.
Centrée sur l’apprenant, elle est un dialogue particulier et permanent entre celui-ci et l’enseignant. Elle permet d’une part à  l’enseignant,  en faisant appel à un jugement basé sur des données ou des observations recueillies au préalable, de prendre les décisions de régulation indispensables les mieux adaptées à chacun des apprenants. D’autre part, elle permet à l’apprenant de  prendre conscience, de ses travaux, des démarches et procédures utilisées pour les réaliser.
Aussi l’enseignant doit-il s’efforcer, pour que la remédiation soit efficace, de :
-         décomposer le savoir-faire dont la maîtrise est insuffisante,
-         chercher la cause des échecs et repérer les besoins par l’analyse des travaux écrits et du cahier, ainsi que par l’observation des élèves en séance plénière, en travail de groupe, en travail individuel, lors des études etc.


9.2 La remédiation
Rares sont les situations où l’évaluation n’est que purement sommative. Dans le cadre de la classe, elle fonctionne le plus souvent comme un élément régulateur de l’apprentissage, fournit des informations à l’apprenant et à l’enseignant et permet à ce dernier de construire la progression et d’organiser la remédiation. Celle-ci ne peut se limiter à la simple répétition des stratégies mises en place dans la phase d’apprentissage.
On cherchera ensuite à mettre en œuvre des stratégies d’apprentissage différentes de celles qui, une première fois, n’ont pas abouti. Il s’agira de :

9.3 L’évaluation sommative
L’évaluation sommative est un moyen d’informer l’apprenant et l’enseignant sur le degré de maîtrise de la langue. Elle intervient à la fin d’un apprentissage  complètement terminé, (un trimestre, une année ou un cycle) et permet de prendre des décisions quant au classement, à la réussite ou à l’échec des apprenants.

-         visualiser un message sonore ou de donner à l’audition l’appui de la visualisation en permettant à des élèves qui en ont besoin de lire un texte au moment de l’écoute (lesend zuhörend) ;
-         solliciter différents types de mémoire (mémoire visuelle, auditive, kinesthésique) ;
-         changer d’approche, en passant par exemple d’une procédure globale à une procédure analytique et vice versa ;
-         changer de contexte, en passant par exemple d’une situation imposée par le manuel à une situation faisant appel au vécu de l’élève ;
-         varier les formes sociales de travail (séance plénière, travail en groupes ou en binômes) ;

Il s’agit, en somme, d’être conscient des différentes manières d’apprendre et de les utiliser tour à tour pour donner à tous les élèves, quels que soient leurs profils cognitifs, les meilleures chances de réussite.

 9.4 L’autoévaluation, Evaluation Mutuelle et co-évaluation

La prise de conscience par l’élève de ses progrès, difficultés et lacunes, passe par sa capacité à s’auto évaluer. À titre d’exemple, la fiche ci-après propose, parmi d’autres possibilités, une co-évaluation visant à vérifier la maîtrise de savoir-faire fonctionnels.